Le nouveau numéro du bulletin Nonviolenz MIRoir est là.
Trop pénible, trop compliqué, manque de temps et d’argent, échec garanti : on ne fait rien !
Ensemble on est plus fort et les motivations qui invitent à l’action s’ouvrent à nous.
Dans ce numéro spécial du bulletin nous présentons quatre exemples passionnants de cohabitation pacifique et respectueuse et de systèmes alternatifs mis en œuvre.
Mahatma Gandhi et Martin Luther King sont des références importantes d’inspiration pour le travail de paix. En même temps nous avons absolument besoin de modèles tangibles et de personnes qui ont trouvé et inventé des solutions aux problèmes de notre époque. La violence et les atteintes à l’environnement constituant actuellement des menaces majeures, le travail de paix contemporain a beaucoup à voir avec le respect de la nature et de l’environnement.
Quatre histoires encourageantes :
Le renoncement n’est pas une atteinte à la liberté, ce n’est peut-être qu’une erreur de planification
Monsieur et Madame Leder de Frucht-Werk propose des fruits bio, mais aussi des solutions pratiques.
Que ressent-on lorsqu’on garde un troupeau et qu’un prédateur peut survenir
Noa Livebardon a surveillé un troupeau bénévolement avec l’organisation OPPAL (organisation pour la protection des alpages). Noa a réfléchi à la cohabitation entre le loup et l’homme.
Les pommes-de-terre sont-elles plus savoureuses lorsqu’on les a soi-même récoltées ?
Christian Vetter parle du fonctionnement de la coopérative ortocolo dans le canton de Zürich. Il pose la question : l’agriculture solidaire est-elle réellement solidaire ?
Mettre en œuvre un système économique différent sans perdre de vue la rentabilité ?
Devise de l’ORT : unissons-nous et nous aurons des ailes. ORT est une organisation de services, de mise en réseau de savoir-faire à Bienne.