Rapport d’expérience de l’action de flyers pour l’Overshoot Day suisse du 13 mai ’22


Le 13 mai, la Suisse a déjà consommé l’ensemble de son budget annuel de ressources (surfaces alimentaires, eau, forêts, etc.) pour toute l’année 2022. En effet, avec notre mode de vie en Suisse, nous avons besoin de plus de 2,75 planètes par an !
Notre petit groupe IFOR a voulu attirer l’attention sur ce message alarmant le vendredi 13 mai avec des affiches sandwich et un flyer. La place du marché de Winterthur était particulièrement fréquentée ce jour-là, car une fête de la danse avait lieu au même moment, au cours de laquelle des groupes entiers d’enfants présentaient leurs danses de groupe – pour le plus grand plaisir des clients assis tout autour dans les cafés de rue. Cela nous a donné l’occasion d’avoir de brèves conversations lors de la distribution des tracts.
Certains passants avaient certes lu dans le journal l’existence du Jour du dépassement de la Terre, mais n’arrivaient pas à s’en faire une idée précise. L’empreinte écologique ne calcule pas seulement les champs nécessaires à la production de denrées alimentaires, mais aussi le temps nécessaire à la régénération de ces surfaces. Et aussi les forêts, afin que les gaz CO2 émis lors de la combustion du pétrole, etc. puissent être réabsorbés. Seule la disparition des espèces peut être mal représentée dans l’empreinte écologique.
En règle générale, les réactions des passants ont été amicales, beaucoup ont accepté le tract. Mais certains, et non des moindres, ont réagi de manière défensive ou désintéressée, notamment les jeunes. Au bout d’un peu plus d’une heure, nous nous étions déjà débarrassés de nos 100 flyers. Ueli Wildberger

Melchior distribue des flyers et parle aux passants

Vous trouverez plus d’informations sur l’Overshoot Day et des conseils pour une vie quotidienne durable sur le site web de “move the date”.

https://www.frch.movethedate.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *