Lancement de la charte de la migration

Liberté d’établissement pour tous : Bienvenue dans une société solidaire !

Principes fondamentaux d’une nouvelle politique migratoire d’un point de vue biblique et théologique

Chaque jour, pour x raisons, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants quittent l’endroit où ils vivaient. Beaucoup sont obligés de prendre des chemins très dangereux comme la traversée de la méditerranée. Quand ils s’établissent dans un nouveau lieu, c’est un défi pour eux-mêmes, leurs familles, leurs amis, les sociétés qu’ils ont quittées et celles qui les accueillent. Les églises font partie de ces sociétés de là-bas et d’ici.

De plus en plus souvent, le débat public sur la fuite et la migration se déroule au-delà des garde-fous éthiques. Le durcissement des législations sur la migration et l’asile de ces dernières années enfreint des principes de droit élémentaires. Il est grand temps que les églises de Suisse, qui assument déjà de nombreuses tâches dans le domaine de la migration, s’unissent et fassent entendre leur voix en prenant position de manière claire par rapport à la politique migratoire. Elles doivent protester et faire leurs propres propositions. Les bases bibliques auxquelles elles se réfèrent leur en donnent la possibilité. Bien sûr, les églises à elles seules ne disposent pas de solutions toutes faites, mais en s’unissant à d’autres, elles peuvent amorcer le changement.

Dans cette charte, le groupe indépendant KircheNordSüdUntenLinks (EgliseNordSudEnBasAGauche) formule des principes et nomme les principes fondamentaux sur lesquels il veut baser la politique migratoire défendue par les églises. Cette nouvelle politique migratoire a pour but de permettre à quiconque d’émigrer dans la dignité et d’être accueilli avec bienveillance.

KircheNordSüdUntenLinks est un réseau œcuménique suisse regroupant des hommes et des femmes qui s’engagent dans différents mouvements sociaux et dans les églises. Ils ont la conviction que la tradition biblique peut aujourd’hui encore être lue comme un récit visant la transformation de l’ordre social. Voilà pourquoi, dans une Suisse pluriculturelle, ils veulent collaborer avec des groupes et des organisations, d’orientation religieuse ou non, qui s’engagent pour des objectifs similaires aux leurs. La charte de la migration est une invitation adressée aux églises, à leurs membres, aux groupes religieux, aux organisations paroissiales et aux autorités afin qu’ils la soutiennent. En soumettant des propositions politiques pour renforcer les droits fondamentaux, la charte fait également appel à toute l’opinion publique.

Allez sur le site pour signer la charte

Télécharger la charte ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *