Johan Galtung (1930-2024)

Johan Galtung est né en 1930 en Norvège et est considéré comme le fondateur de la discipline académique de la recherche sur la paix. Il est décédé le 17 février à l’âge de 93 ans. Jusqu’à la fin, il s’est engagé sans relâche pour des solutions non-violentes. En 1959, il a fondé l’International Peace Research Institute à Oslo, le premier institut de recherche sur la paix en Europe. L’année de l’alunissage, Galtung a été nommé par le gouvernement norvégien premier professeur au monde de recherche sur la paix et les conflits. Il a reçu de nombreuses distinctions et honneurs nationaux et internationaux, dont le prix Nobel alternatif Right Livelihood Award en 1987. Docteur en mathématiques et en sociologie, il a enseigné dans plus de 30 universités du monde entier, dont Princeton, ainsi que dans de nombreuses universités et institutions de l’espace germanophone. Il a travaillé comme conseiller et médiateur dans des conflits dans le monde entier. Par ses convictions et ses déclarations, il a également provoqué des controverses.

Johann Galtung a écrit 150 livres, dont certains ont été traduits dans de nombreuses langues. Il a marqué de son empreinte le vocabulaire des sciences de la paix. Par exemple, la distinction entre les notions de paix négative et de paix positive.

Paix négative = absence de guerre (par ex. état après un cessez-le-feu).

Paix positive = absence de guerre + absence de violence personnelle. État de justice sociale et création d’une culture de paix entre les personnes au sein d’une société et entre les sociétés.

Pour plus d’informations sur Johan Galtung, cliquez ici :

Site web TFF Transnational live – la plateforme indépendante pour la paix (en anglais)

Site web Transcend – le réseau fondé par Johan Galtung :

https://www.transcend.org/galtung/

Photo Johan Galtung: Charlotte Bhattarai