Engagement pour le climat

Vous connaissez certainement les Jeunes pour le climat.
Connaissez-vous aussi les seniors du climat ?
Nous aimerions partager avec vous le témoignage de deux de nos membres qui s’engagent pour le climat.

XR

Ces deux lettres commencent à être bien connues. Peut-être davantage que leur signification : Extinction-Rebellion.

Ce slogan, lancé le 31 octobre 2018 à Parliament Square à Londres avec l’appui d’une centaine d’universitaires, prône l’action directe et la désobéissance civile pour protester contre l’inaction des gouvernements face aux graves problèmes qui nous attendent : sècheresse, famines, migrations, pénuries, perte de biodiversité, etc. Certains pouvaient, à ce sujet, garder des doutes pour se rassurer ; cet optimisme fond inexorablement, d’années en années et de COP en rapports du GIEC. 

À ce jour, un nombre considérable de personnes de 84 pays se sont affiliés à Extinction-Rebellion. Deux mots considérés souvent excessifs : l’humanité est-elle vraiment menacée d’extinction ? Ne sommes-nous pas mieux équipés que les dinosaures pour nous défendre contre les forces naturelles, pour trouver des solutions résiliantes ? 

Faut-il vraiment se rebeller ? N’avons-nous pas assez de moyens démocratiques et médiatiques pour nous faire entendre ? Les libertés de presse et de manifester ne sont-elles pas garanties en Suisse ?

Les deux mots sont peut-être excessifs, mais… quid des images d’ouragans, d’incendies et d’inondations où pompiers et gendarmes sont dépassés ? Quid des actions policières d’intimidation pour faire taire des protestataires trop perturbants ? Quid de la soumission des politiciens aux lobbys pétroliers et financiers ? De quels côtés sont les excès ?

La réponse à cette question nous semble évidente, c’est pourquoi nous participons ensemble, avec enthousiasme et sérieux, aux désobéissances civiles “excessives” de XR : blocages de ponts et de rues à Lausanne et Zurich et autres actions.

Nous faisons l’expérience d’une organisation sans structure hiérarchique ni contrainte administrative, totalement nonviolente, et pourtant extrêmement efficace. Récemment pris dans la vague de gardes à vue par la police zurichoise, nous avons été sécurisés et confortés par la prévenance et l’engagement sans faille des organisateurs.

Aucune brutalité n’a pu être reprochée à police. Ce qui est excessif est plus sournois. C’est l’application stricte des procédures d’arrestation : menottage, fouille à nu, emprisonnement de personnes totalement inoffensives. C’est le refus d’avertir nos familles pendant 48 heures. C’est l’attitude parfois méprisante du personnel pénitentiaire. C’est la justice expéditive et lourde des procureurs : amendes jusqu’à 3’000.-, inscription au casier judiciaire. Et c’est surtout l’inefficacité des manifestations et avertissements lancés depuis des décennies.

Pour désamorcer ces intimidations par lesquelles les autorités veulent se protéger et justifier leur inaction, il faudrait être cent fois, mille fois plus nombreux à nous engager dans la désobéissance civile. Particulièrement nous, retraités, qui courrons moins de risques financiers et professionnels que les jeunes.

Isabelle et Pascal Veillon quisignons, selon l’usage, “avec amour et rage”.

Ça serait intéressant de savoir s’il y avait des autres membres d’IFOR-MIR activs dans les XR.

Qui fait aussi partie des XR ou s’engage pour le climat ?
Si vous souhaitez échanger avec Isabelle et Pascale Veillon n’hésitez pas à les contacter directement. Ils se réjouissent des nouveaux contacts de personnes engagées.

Pascal Veillon: mveillon@worldcom.ch

XR – Extinction Rebellions:

https://www.xrebellion.ch/

Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH : https://www.gpclimat.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *