Vivre ensemble dans la fraternité – communiqué du MIR France

Ces derniers jours, Paris et Saint-Denis ont été le théâtre de violences qui nous ont sidérées. Ces actes de terrorisme ont été revendiqués par l’Etat islamique qui est aussi à l’origine de nombreux attentats comme celui contre l’Airbus russe au-dessus du Sinaï ou celui de Beyrouth la veille de celui de Paris.

Dans ces moments marqués par l’émotion collective, à la pensée de toutes les victimes de ces attentats meurtriers, nous appelons à résister à la peur de l’autre, au ressentiment et à la haine et nous voulons nous opposer à toutes formes d’amalgame ou de vengeance qui pourraient justifier et entraîner des actes racistes, xénophobes ou antimusulmans.

Lutter contre les actes terroristes et leur préparation doit se faire dans le respect des libertés individuelles et collectives, le renforcement de la cohésion de notre société à travers davantage de solidarité et de fraternité.

Mais il nous paraît indispensable de briser la spirale de la violence. Les interventions militaires et les guerres, qui s’appuient sur la militarisation à outrance et entretiennent le lucratif commerce des armes, n’apporteront pas de solution durable et juste aux conflits en cours. Elles ne feront qu’entraîner davantage de morts, de destructions, de réfugiés et engendreront de nouveaux actes de terrorisme.

Notre monde a besoin de développer une culture de non-violence et de paix, de dialogue et de tolérance, de renforcer la démocratie et la justice sociale ainsi que la justice entre les peuples. Il est urgent de soutenir et de donner les moyens à tous celles et ceux qui sont porteurs de ces valeurs pour qu’ils puissent agir auprès de leurs concitoyens et de leurs dirigeants. C’est le meilleur moyen de travailler à la sécurité de tous et de prendre soin de nos vies et de toutes celles qui nous entourent.

Nous croyons que Dieu nous appelle à l’amour désarmé de nos frères et de nos soeurs en humanité. Nous appelons tous les croyants à nous rejoindre sur ce chemin de non-violence active pour jeter, avec l’ensemble des habitants de notre planète en danger, les bases d’un monde où chacun pourra vivre dignement dans une paix assurée et vers un futur apaisé.

Paris, 19 novembre 2015

MIR France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *