Visite de la Colombie

Quatre femmes venues de Colombie qui étaient venues à Genève sur invitation de IFOR pour la 37e session du conseil des droits de l’homme ont visité Zürich. En route de Genève, elles se sont arrêtées à Montreux pour rencontrer l’équipe qui à produit le film documentaire sur la démobilisation d’enfants soldats, “Loin des armes”. Une application pour téléphone sera testée en Colombie pour soutenir les enfants soldats en voie de démobilisation. A Zurich, les quatre femmes ont participé à une réunion du groupe d’action “One Planet”, qui s’engage en faveur de l’initiative multinationales responsables.

Les quatre femmes disent que bien que l’accord de paix en Colombie ait eu comme effet le désarmement des FARC, celles-ci n’ont pas réussi à introduire le changement politique espéré. Seul 10 députés d’entre 278 au parlement les représentent. Le gouvernement Santos ne se tient pas à l’accord. Il semble donner la priorité à un climat favorable aux investissements de l’étranger. Ces investissements menacent la population par des déplacements et l’exploitation des matières premières d’une part, et par les paramilitaires qui intimident ceux qui protestent d’autre part. Plus de 300 personnes ont déjà été tuées.

Dans le village de paix San José, un groupe de personnes armées a attaqué les habitants et a volé ou détruit leurs biens. Cela signifie que les forces de la droite dans l’entourage de Uribe se sont encore renforcés par l’accord de paix et que l’insécurité et les menaces contre les défenseurs des droits humains ont augmentés.

Qu’attendent nos invités de nous? La solidarité, par exemple écrire des lettres de protestation ou des appels urgents. Des interpellations auprès de nos parlements et ambassades pour qu’ils ne s’engagent pas uniquement en faveur des affaires (le libre échange) mais aussi en faveur des droits humains. Ce qui est aussi utile, c’est la diffusion d’information. Et bien entendu notre action pour l’initiative des multinationales responsables.

(selon un compte-rendu d’Ueli Wildberger)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *