Un pont sur le Röschtigraben pour l’éducation à la paix en Suisse

Le week-end des 27 & 28 octobre dernier, au “Village de la Paix” à Broc, un réseau pour l’éducation à la paix suisse a été créé lors du récent colloque “Education à la paix en Suisse, défis et perspectives”.

Cette conférence a réuni une vingtaine de petites et grandes organisations de toute la Suisse. C’est la première de ce type organisée en allemand et en français. Elle s’est déroulée à Broc, lieu symbolique à la frontière de ces deux langues. Le Mouvement international de Réconciliation (MIR), le Conseil suisse pour la paix, l’Association des éducateurs à la Paix, le Service Civil International et le Village de la paix se sont mis ensemble pour la préparer. Le grand intérêt manifesté par les organisations travaillant à la nonviolence et à la paix qui y ont participé a fait ressortir que ce domaine était jusqu’ici plutôt absent du paysage éducatif.

Pourtant, les enjeux actuels de la politique éducative sont nombreux: la mise en œuvre du “Plan d’études Romand” (PER), la conception finale du projet “Lehrplan 21”, la place donnée à l’éducation éthique dans la loi sur la formation continue et son élaboration après la consultation du printemps dernier. Et, au niveau des Nations Unies, le groupe de travail sur la Déclaration sur le droit à la paix et l’importance qu’il donnera à l’éducation à la paix.

A Broc, la nécessité d’une action plus concertée a été clairement désirée. Deux conclusions ont été données à la fin du colloque, lapidaires mais sans équivoques: “Enfin!” et “Continuez!”.

Un nouveau site Web présentant les activités et les services offerts par toutes les organisations de ce réseau verra le jour. Des colloques réguliers sont prévus pour développer et donner du poids à l’éducation à la paix et à la nonviolence en Suisse, tant dans les domaines scolaire qu’extrascolaire.

Plus d’informations sur le site du réseau éducation à la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *