Une idée: Un temps de paix – tous les lundis 19h

Le chant Dona Nobis Pacem, entonné à la fin d’une conférence scientifique en Biélorussie en septembre 2014, a déclenché un campagne pour un temps de paix tous les lundis 19h, dans n’importe quel lieu. L’appel a été lancé dans des églises, des mosquées et des synagogues.

Certains organisent des moments de rassemblement….

Voici l’appel du site mondaypeacetime.org

Nous, Hommes nous voulons vivre en paix.

Mais présentement les guerres se multiplient dans le monde entier.

Nous sommes comme un lapin devant le serpent, figé de peur – et nous ne faisons rien!

Un sentiment de détresse nous envahit.

Chaque jour nous entendons que la violence fait rage aussi au nom de la religion- et nous ne faisons rien.

Ainsi nous cédons la place aux autres, les nouvelles négatives dominent les médias, la violence augmente.

Nous voulons tenir compte d’une bonne expérience de l’histoire allemande et notre souhait de paix: 

Dans l’ex république démocratique allemande (RDA), depuis septembre 1982, des citoyens se sont réunis tous les lundis soir durant des années pour prier pour la paix. Au début ces personnes se sont retrouvées dans l’église Saint Nicolas de Leipzig. Avec les années ces rassemblements ont eu lieu dans toujours plus d’endroits.

Rétrospectivement nous voyons là le commencement d’une révolution pacifique. En novembre 1989 les frontières de la RDA ont été ouvertes. Cela donne de l’espoir.

Nous voulons maintenant dégager un signal pour un monde pacifique.

Si vous souhaitons participer, faites ainsi: 

Allez tous les lundis soir À 19h avec vos amis, vos connaissances à la mosquée, à la synagogue, à l’ église, au temple ou dans un autre lieu important à vos yeux. Pensez et priez à votre façon, chantez à votre façon des chansons de paix, lisez vos textes pour la paix.  

Ainsi nous montrons tous ensemble que nous voulons la paix. Personne n’a le droit d’abuser de la religion, pour justifier la violence.

Ou bien vous faites une pause dans votre travail ou sur votre chemin à 19h: allez devant la porte ou observez un instant de silence dans la rue. Pensez 5 minutes à la paix et découvrez que d’autres personnes font de même. 

Chaque semaine donner un peu de temps pour la paix n’est pas beaucoup. Nous sommes cependant certains que ce temps pour la paix a de l’effet.

Nous sommes le peuple et nous voulons que les conflits soient réglés par des dialogues et non par les armes.

Nécessairement l’aide doit venir des Nations Unies.

Si autour de vous il n’y a encore aucune action: COMMENCEZ!

Ecrivez à info@mondaypeacetime.org votre lieu de rencontre et votre nom afin que d’Autres personnes puissent participer et que les journalistes puissent faire un rapport de votre travail pour la liberté dans les médias. 

Sur le site http://www.mondaypeacetime.org vous pouvez consulter les actions déjà organisées.  

Le début de cette action était le chant „Dona nobis pacem“ (donne nous la paix) entonné à la fin d’une conférence scientifique à Witebsk/Belarus fin septembre 2014, à laquelle avaient participé des scientifiques de toutes les nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *