RENOUVELER LA DÉMOCRATIE – CHRÉTIENS DE GAUCHE ROMANDS 25.1.2025

Conformément à une tradition immémoriale, les Chrétiens de gauche romands sont heureux de proposer une nouvelle journée de réflexion le samedi 25 janvier prochain à Yverdon-les-Bains.

Profondément préoccupés par l’avenir de la démocratie, nous tenons à participer à la réflexion que nécessite son état de santé.

Vous trouvez le programme de la journée ici:

Nous sommes évidemment décidés à défendre cette démocratie qui a mis du temps à se mettre en place, qui a tâtonné et trébuché au cours des deux derniers siècles et que l’on a pu croire désormais bien assise, au moins dans notre pays et ses voisins. Mais l’histoire très récente nous montre que, même lorsqu’elle n’est pas mise hors-jeu par des dictatures, elle donne de sérieux signes de fatigue. Y a-t-il encore des citoyen·e·s confiant·e·s dans les bureaux de vote ? Les politicien·e·s eux-mêmes y croient-ils vraiment ? Y a-t-il des pouvoirs (anciens ou nouveaux) qui manipulent les opinions et les dirigeants ?
Nous bénéficions en Suisse d’un magnifique système: démocratie semi-directe avec droits d’initiative et de référendum, votations populaires fréquentes, représentation proportionnelle, partis politiques nombreux, débats plutôt de bonne tenue. On nous l’envie. Mais ne fait-il pas davantage rêver les observateurs étrangers que la plupart de nos concitoyen·e·s ? La participation est faible, la confiance dans les partis et les politicien·ne·s en baisse. Certaines personnes se découragent, d’autres se tournent vers des hommes (rarement des femmes !) providentiels; d’autres encore utilisent des moyens plus ou moins légaux pour défendre leurs positions.
Or d’immenses défis sociaux, économiques, écologiques sont à relever; notre système n’est pas à même de le faire rapidement à cause de sa lenteur et de sa lourdeur. Que proposent donc comme remède ceux qui préconisent de consulter la base autrement que lors de votes relativement complexes et sans nuances possibles ? Forums citoyens, assemblées citoyennes : ces formes existent et ont été expérimentées. Comment les intégrer à notre système ? Et même, ne faut-il pas parfois le court-circuiter par la désobéissance citoyenne ?
Pour ébaucher cette réflexion, nous avons fait appel à deux politiciens vaudois actifs mais minoritaires dans le cadre de nos institutions, MM. Laurent Balsiger, député socialiste, et Raphaël Mahaim, conseiller national Vert; ainsi que trois personnes engagées dans la recherche et la pratique d’autres formes politiques: M. Victor Sanchez-Mazas, chercheur à l’Institut d’étude de la citoyenneté de l’Université de Genève, M. Rodan Bury, membre de Agissons !, et Mme Sylvie Nicoud, biologiste, membre de Extinction Rébellion.
La journée est ouverte à toute personne intéressée.
Le comité des CGR
Lieu: Maison des Associations – Le Tempo, quai de la Thièle 3, Yverdon-les-Bains
Horaire (détails sur l’affiche ci-jointe) :
10h00 Accueil, méditation
10h20 Exposés : Démocratie institutionnelle et autres formes de démocratie – exposés
12h00 Repas sur place
14h00 Table ronde et débat
16h00 Fin de la manifestation publique – Assemblée générale des CGR
Jean-François Martin
Saules 9
CH 1800 Vevey
+41 21 944 56 71
+41 79 725 83 74

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *