Qui sommes nous?

IFOR Suisse est une organisation non partisane et religieusement indépendante, sans but lucratif et comptant environ 400 membres .

Nous croyons
-> que notre monde est avant tout un monde de paix,

-> que la paix fait partie de la culture humaine,
-> que la paix nous unit au-delà de toute la diversité.

Interessé de devenir membre?


Organisation et Objectives:

Ici vous trouverez des nouvelles et informations actuels…

IFOR-MIR Suisse est la branche suisse du Mouvement International de la Réconciliation (MIR), qui compte actuellement des “branches” nationales dans tous les continents. Il est plus connu sous son sigle anglais IFOR (International Fellowship of Reconciliation). IFOR a un statut consultatif aux Nations-Unies comme organisation non gouvernementale. Le mouvement relie les gens de différentes religions, croyances et cultures , qui rejettent fondamentalement la guerre et toutes les formes de violence comme moyen de résolution des conflits.

Par conséquent, IFOR-MIR Suisse combat l’injustice et la violence en cherchant leurs raisons et causes, en promouvant des modèles de coexistence constructive et en favorisant la résistance non-violente contre l’injustice sociale.

IFOR-MIR Suisse invite notamment les églises et d’autres organismes religieux à participer activement aux efforts de paix. Il est donc membre de plusieurs organisations, dont le réseau européen Église et Paix et du Programme œcuménique suisse pour la Paix.

IFOR-MIR Suisse collabore régulièrement avec les branches au niveau européen. Dans la mesure du possible, il cherche à développer des contacts aux niveaux  international en participant aux rencontres et actions proposées par le secrétariat international.

 

IFOR-MIR Suisse cherche à atteindre ses objectifs par:

  • la mise en place de groupes de travail et des groupes locaux
  • l’organisation de conférences et de cours
  • la publications et la distribution de magazines et brochures
  • les actions publiques et le soutien des actions et résistances non-violentes
  • les appels urgents à l’échelle nationale et internationale dans le cadre du travail de solidarité
  • Le soutient des projets de paix dans les zones de crise
  • Mise en réseau et la coopération avec d’autres organisations partageants le même but, en particulier les églises

 


Contexte historique:

En 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale 1 , un prêtre allemand et un Quaker néerlandais se sont promis suite à une conférence de paix à Konstanz qu’ils ne se battraient pas entre eux. Le Mouvement de la Réconciliation a été créée en 1919 en vertu de cette initiative. Cette idée s’est répandue très vite jusqu’à devenir un mouvement international regroupant des gens de différentes origines et croyances.

Aujourd’hui, IFOR a des succursales dans 80 pays et est un mouvement inter-religieux , qui travaille pour la paix et la réconciliation au niveau local.

Ici vous trouverez plus d’informations sur IFOR international…

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *