Priez pour la paix!

Lettre aux églises, paroisses, pasteurs et diacres de  Suisse Romande à l’occasion des journées internationales de la paix – 21 septembre – et de la nonviolence – 2 octobre 2012

Chères et chers collègues,

A la suite de la DVV – décennie “Vaincre la violence” – qui se terminait en 2010, peu de choses sont proposées à nos communautés pour marquer, d’une manière ou d’une autre, selon les lieux et les circonstances, les deux journées des 21 septembre et 2 octobre:

– vendredi 21 septembre 2012: journée internationale de la paix

– mardi 2 octobre 2012: journée internationale de la non-violence

Dans ce courrier, la branche suisse romande du Mouvement International de la Réconciliation vous propose des pistes pour une rencontre, un culte, une prédication, une prière, dans la période entre ces deux journées internationales.

1) Prier pour la Syrie – Appel de l’AOC.

Nos Eglises ont reçu la semaine passée un appel désespéré des communautés chrétiennes de Syrie et de la région, par l’entremise de l’ACO: Action chrétienne en Orient. Nous vous transmettons un dossier – vous l’avez peut-être déjà reçu – dans lequel se trouve deux propositions de prières d’intercession. Nous vous les recommandons pour un de vos prochains cultes.

2) Pistes pour une prédication sur la non-violence évangélique.

Lorsque Gandhi fait ses études d’avocat à Londres, il découvre, sidéré, le texte du Sermon sur la montagne dans l’évangile de Matthieu. Ce texte sera une des bases de sa philosophie de la non-violence. Voici un texte par Ueli Wildberger, “Gandhi aujourd’hui“, qui explore les pistes de ce personnage de la nonviolence.

Nous vous proposons des pistes sur le passage de Matthieu: La nonviolence dans un monde de violence, L’amour de Dieu arrose tout être qui vit !La beauté de la nonviolence et le service de la réconciliation

3) Guide d’études.

Deux Guides d’étude publiés sous les auspices du COE, dans le cadre de la décennie DVV sont disponibles: Dire la vérité sur le monde et sur nous-mêmes et Pourquoi la violence? Pourquoi pas la paix? – 4 études proposées sous les titres: 1) La violence est-elle inévitable?, 2) Comment nous servons-nous du pouvoir?, 3) Comment agir avec justice, 4) Quel genre d’identité? S’ajoute une bibliographie sur la non-violence chrétienne.

4) Raconter la paix – Imaginer la paix

Deux autres brochures plus récentes proposées par le Conseil oecuménique, en vue du Rassemblement international pour la paix en 2011, rassemblent des textes sur la paix: méditations bibliques et recueil liturgique.

5) Des sites proposent une documentation et annoncent des manifestations autour de ces deux journées. Par exemple:

Le Cenac www.non-violence.ch, Centre pour l’action non-violente à Lausanne, qui organise une nouvelle exposition sur Gandhi dès le 2 octobre: “Ne pas rester les bras croisés”

Le MAN www.nonviolence.fr: Mouvement pour une alternative non-violente

La branche suisse www.ifor-mir.ch/fr/(romande et alémanique) du Mouvement international de la Réconciliation.

D’autres liens se trouvent sur la page calendrier du 21 septembre

Les signataires de ce courrier restent évidemment à votre disposition pour d’autres informations et d’éventuelles interventions.

 

Avec nos fraternelles salutations, au nom du comité romand du MIR suisse:

Hans Ulrich Gerber, secrétaire email  et Georges Kobi, co-président  email

www.ifor-mir.ch PC 80-26941-6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *