Plan d’activités 2011

Organisation

Réalisation de la mise-en-commun: Statuts, comptabilité, dons, adresses, règlements et procédures de l’administration et de la communication.

SECRÉTARIAT ET BIBLIOTHÈQUE

Trier les archives et évaluation d’un éventuel dépôt soit dans les archives à Zürich (Sozialarchiv où sont certains documents) ou alors à la La Chaux-de-Fonds.

Bibliothèque: évaluation d’un transfert des livres dans une bibliothèque publique, pour les rendre accessibles, aussi au sein du réseau électronique.

Demandes de financement comme auparavant par le FfF, avec de nouvelles démarches.

Promotion des groupes régionaux: le MIR Romand va continuer de fonctionner dans ce sens. Des efforts sont en route à St.Gall pour continuer des activités existantes, comme par ex la semaine de la paix. Il y a aussi des liens avec des initiatives régionales comme le SUFO et le Solinetz. Dans la région de Bâle il y a le groupe Serpaj.

Service Civil: Le FfF est reconnu pour accueillir un civiliste, bien qu’actuellement nous n’en avons pas, malgré les multiples demandes. Nous espérons pouvoir offrir une place dès l’été prochain ou l’année prochaine au plus tard. Le travail avec les archives et l’histoire du MIR en Suisse est important, en vue de l’année 2014.

Projets

La promotion de la coopération et mise-en-réseau sont des priorités. Cela tient à la grandeur et à la démographie du MIR Suisse d’une part, et d’autre part au besoin de réaliser des événements et des activités ensemble avec d’autres partenaires.

FORMATION ET ÉDUCATION

Continuer le cycle de formation à Zürich, en collaboration avec l’église réformée du Canton de Zürich. Un projet semblable est prévu en Suisse romande. Une offre de formation dans le domaine de la violence et de la prévention de la violence dans le cadre des églises et de la société civile est prévue, cela dans le souci de continuer le travail commencé par la décennie vaincre la violence. Une formation pour les membres du MIR est également prévue.

ACTIVITÉS ANNUELLES AVEC UNE PARTICIPATION DU MIR SUISSE

Journée internationale d’action pour le désarmement (12.4.2011) Ce thème méritera davantage d’attention. L’ignorance des proportions absurdes entre les dépenses militaires et les dépenses sociales au niveau mondial est effrayante et il est naturelle que le MIR fasse un travail de prise de conscience dans ce domaine.

Marche de Pâques (Fr 300) 2011: Miser sur la vie au lieu de profiter de la destruction.

Marche contre le nucléaire le lundi de Pentecôte (Fr 300)

Journée Internationale de la Paix 21.9. Et Journée Internationale de la Nonviolence 2.10. Il existe la possibilité d’offrir nos interventions dans les paroisses ou des institutions culturelles.

Journée Internationale des droits de l’homme.

Les trois premières activités sont coordonnées par d’autres organisations et le MIR participe avec un soutien financier et dans la préparation. Les deux dernières sont les moins développées et elles ont besoin de notre attention. Des discussions sont en cours avec Caux et le village de paix pour la période entre le 21.9 et le 2.10. Nous espérons pouvoir faire quelque chose ensemble, qui sera réalisé d’une manière décentralisée. Pour la journée internationale des droits humains il s’agit de créer des activités au niveau régional.

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

La confédération est entrain de mettre sur pied un projet national de la prévention “Jeunesse et Violence”. Ce projet a besoin d’être soutenu et porté plus loin par les acteurs de la société civile. Lu bureau chargé du projet tiendra au courant, mais nous devons chercher des possibilités de promouvoir la prise de conscience et la réalisation. Une collaboration entre ASEPAIX, Village de Paix, Friedensrat et Caux est prévue. L’idée c’est d’organiser un événement ou une campagne au niveau national.

PUBLICATIONS

Nonviolenz/MIRoir seront publiés trois fois par année dans les deux langues. Lac version papier sera réduite dans la mesure où les abonnés nous signalent leur adresse électronique. Ainsi nous ferons des économies dans ce domaine.

Un numéro spécial peut être prévu, comme cela était le cas dans le cadre de la DVV ces dernières années. Ce numéro peut être revendu à certaines églises cantonales.

Le FfF dispose d’un certain nombre de livres pour la vente.

Une lettre de nouvelles digitale sera produite à partir du mois d’avril en deux langues, dans le cadre du site web.

IFOR 2014

Finalement, il est bien de noter que le secrétaire du MIR Suisse est engagé entant que président d’IFOR. Cet engagement est conséquent, d’autant plus qu’IFOR a connu des difficultés ces dernières années et qu’il faut reconstruire plusieurs choses, notamment dans les domaines du bureau et de la communication. La branche Suisse aide indirectement à cet effort. En vue de 2014 un groupe de travail entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sera mis en place très prochainement. Les contactes à Constance ont déjà bien débuté et nous aurons besoin de volontaires….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *