Non à une intervention militaire en Syrie!

De nombreuses initiatives sont en route pour faire entendre la voix de celles et ceux qui sont opposés à des frappes militaires par les pays occidentaux en Syrie.

– Le communiqué du MIR France se trouve sous ce lien

– La lettre ci-dessous, écrite par Martin Arnold en Allemagne (traduite en français) peut être signée sous le lien suivant:

Change.org

Pour des solutions civiles au conflit syrien ! Pas d’intervention militaire !

Monsieur le Président Hollande, Monsieur le Premier Ministre Cameron,
Monsieur le Président Obama, Madame la Chancelière Merkel,

Quels que soient les auteurs de ce crime, de nombreuses personnes ont été tuées en Syrie au moyen de gaz toxique. Nous partageons votre indignation et votre souci à ce sujet. Les enfants, les femmes et les hommes syriens ont trop souffert. Voilà qu’en plus des armées officielles se préparent à des frappes militaires depuis l’extérieur du pays. Or nous savons tous qu’une telle internationalisation du conflit
– ne peut sauver la vie d’aucune personne,
– allongera la liste des morts et des blessés et
– présente le danger d’une escalade incontrôlable

Sans mandat du Conseil de Sécurité, de plus, vous enfreindriez – comme les responsables des attaques chimiques – le droit international. Et vous provoqueriez la mort de personnes plus nombreuses que celles qui ont été tués lors de l’attaque chimique.

C’est pourquoi : Ne ripostez pas aux crimes de guerre par la guerre !

Une intervention militaire menée de l’extérieur conduirait à internationaliser la guerre civile encore plus qu’elle ne l’est déjà. Il est très probable que, dans la suite du déroulement de la guerre, elle provoquerait l’implication des Etats voisins, de la Russie ou encore d’autres pays, avec leurs intérêts propres. Il serait irresponsable de favoriser l’escalade de la guerre civile en une guerre entre Etats qui provoquerait des destructions incalculables dépassant probablement les frontières de la Syrie. Aucune personne de bon sens ne peut souhaiter cela.

Une politique responsable requiert que l’on calcule lucidement les conséquences de ses propres actions.

Mettez fin à la rhétorique de la guerre et à sa préparation !

Faites au contraire tous les efforts politiques nécessaires au niveau diplomatique dans le cadre de l’ONU pour aboutir avec les partis en conflit à un règlement de paix reposant sur des négociations !

Ayez le courage de chercher des solutions pacifiques !

Je soutiens l’appel «Pour des solutions civiles au conflit syrien! Pas d’intervention militaire!»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *