Mise en œuvre du programme national de prévention Jeunes et violence

Au cours des cinq prochaines années, le programme commun à la Confédération, aux cantons, aux villes et aux communes doit poser les fondements d’une prévention efficace de la violence en Suisse. Il prévoit de créer un savoir de base définissant les bonnes pratiques en matière de prévention de la violence, d’encourager la mise en place de réseaux et de collaborations entre les acteurs concernés, et d’élaborer des propositions en vue de mieux coordonner prévention, intervention et répression.

A partir de 2011, un recensement systématique des mesures de prévention de la violence existant dans le domaine de la famille, de l’école et de l’espace social a débuté. Les expériences réussies seront identifiées dans un deuxième temps afin de constituer un recueil de bonnes pratiques. L’évaluation de projets de prévention déjà existants et le soutien de projets modèles sont prévus. Afin de communiquer, de façon ciblée et orientée vers la pratique, le savoir scientifiquement élaboré, l’OFAS mettra à disposition une offre de conseil téléphonique et apportera son soutien à des manifestations de réseautage comme à des cours de formation continue. L’OFAS transmettra en outre régulièrement, par différents canaux d’information, les résultats obtenus.

La conduite stratégique du projet est assurée par un groupe de pilotage tripartite, composé de six représentants de la Confédération, six des cantons et six des villes et communes. Au printemps 2011, un réseau des instances cantonales et communales à la prévention de la violence a été mis en place pour assurer la coopération au niveau professionnel. Des groupes d’experts soutiennent l’OFAS dans ses travaux de mise en œuvre.

Calendrier des principales échéances :

La prochaine rencontre du réseau des instances cantonales et communales à la prévention de la violence est planifiée le 6 décembre 2011. Le 9 mars 2012, la première de trois conférences nationales sur le thème Jeunes et violence aura lieu à l’hôtel de ville de Berne. Les prochaines échéances pour la remise des propositions de projets (projets modèles et projets à évaluer) est le 30 septembre 2011 (voir les formulaires à télécharger). Des demandes de soutien financier pour des manifestations et des cours de formation continue peuvent être déposées à la même échéance.

Newsletter 1

Le projet en bref

Lien vers le site du projet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *