MIR Suisse formé par le MIR Romand et le Forum für Friedenserziehung

Le Samedi, 26 mars à Bienne le MIR Romand et le Forum für Friedenserziehung se sont mis ensemble pour former le MIR Suisse. Les deux associations étaient des branches du MIR (Mouvement international de réconciliation). Dès lors il n’y aura qu’une branche MIR en Suisse. Le MIR s’est formé en tant que mouvement de paix la veille de la 1ère guerre mondiale. En Suisse il existait une branche du MIR depuis 1945.  Vous trouverez ici plus d’informations sur l’histoire du MIR en Suisse.

Le MIR suisse est actif à travers ses groupes régionaux et thématiques. Les thèmes prioritaires sont la nonviolence et l’éducation à la paix. Une collaboration plus étroite est en cours de route avec d’autres organisations en Suisse, comme par exemple le Village de paix,  ASEPAIX, Initiatives for Change et le CENAC. La prise de conscience et la mise-en-réseau au sujet de la prévention de la violence, la promotion de la paix, le travail nonviolent sur les conflits, ainsi que la démilitarisation nous tiennent à cœur. Une spiritualité de la nonviolence est à la base de notre travail, comme cela était le cas pour de nombreux mouvement à travers les siècles. C’est là que nous trouvons de l’espoir.

Le MIR Suisse compte environ 400 membres. Chaque personne ayant envie de mettre en pratique la nonviolence dans sa vie est la bienvenue.

Le secrétariat se trouve actuellement à Villeret, au Jura Bernois. Il est bilingue et agréé comme lieu d’affectation pour le service civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *