Journée de formation au consensus

Une journée de formation au consensus est prévue le samedi 26 janvier prochain. Elle  aura lieu à Aarau ou à Bienne, selon les participants et la disponibilité du local adapté. Il est possible que la journée soit rapportée à une date ultérieure, selon les indications d’intérêt que nous aurons.

Fondements et pratique du processus de décision par consensus

Le système parlementaire our arriver à une décision dans un groupe ou au sein d’un organisme est le plus répandu, mais il est bien connu pour ses défaillences: trop souvent, une petite majorité écrase une large minorité. Le temps vers la décision – par vote – est souvent marqué par un concours d’opinions, qui n’est de loin pas toujours constructif.

C’est pour ces raisons là que de plus en plus de groupes et d’organisations de base font recours à une approche de décision par consensus. Cette approche a elle aussi ses critiques, car souvent elle n’exploite de loin pas le potentiel riche et enrichissant d’une procédure au consensus qui est inclusif et transparent. S’il existent plusieurs approches, il y a quelques principes incontournables pour obtenir un processus de consensus digne de ce nom.

La journée de formation fera le point sur ces principes et offrira quelques exercices pratiques.

Create your free online surveys with SurveyMonkey, the world’s leading questionnaire tool.

Pour s’inscrire dès maintenant à la journée du samedi 26 janvier, cliquer le lien ci-dessous ou téléphoner au 032 940 7237.

Envoyer l’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *