Changements au MIR Suisse

Par Ueli Wildberger – A l‘assemblée générale en mars 2017 un nouveau comité s‘est constitué. Peter Aeberhard a démissionné du comité. Ueli Wildberger le remplace comme co-président à côté de Georges Kobi (co-président Romand), Nelly Lasserre (caissière), Barbara Jost et Oliver Rizzi-Carlson  secrétaire ad interim). Une retraite en juin nous a permit de rassembler les éléments  d‘une éducation de paix. Oliver a développé sur cette base un concept ‚Vers une culture de paix en Suisse‘, ce qui a été  discuté à l‘assemblée extraordinaire en septembre.

Ce concept prévoit des Peace Clubs, des formations et du théatre ayant pour thème le courage civil, des cercles restauratifs pour résoudre des conflits sociaux. Le concept a été approuvé et l‘assemblée a décidé de créer un poste de 30 % pour élaborer ce travail. En ce moment des rencontres avec des candidat/es ont lieu.

Le printemps dernier, Oliver Rizzi s‘est chargé provisoirement du secrétariat resté inoccupé depuis le départ d‘Andrea Birrer fin 2016. Nous sommes heureux du fait qu‘à partir de novembre le secrétariat (20%) est repris par Hansuli Gerber. En même temps, les comptes seront repris par notre caissière Nelly Lasserre pour réduire les frais. Nous sommes très reconnaissants pour cet effort bénévole de Nelly.

En plus de tous ces changements nous avons réussi à réaliser le 26 septembre une action non-violente à la gare de Zurich: Le comité avec l‘aide de quelques jeunes activistes a distribué des lettre-tracts pour  notre conseiller fédérale Didier Burkhalter pour l‘encourager à signer le nouveau traité pour l‘abolition totale des armes nucléaires – et il a répondu avec signature personnelle aux 90 lettres envoyées!

Le 1er novembre le MIR-Suisse s‘est beaucoup engagé en Romandie dans une rencontre pour revoir les ‚Etats Généaux‘ pour promouvoir la non-violence.

Nous sommes confiants qu‘avec tous ces changements le MIR-Suisse est en bonne route pour s‘engager activement pour la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *