Alliance suédo-suisse contre les avions de combat

GSsA, 13. juin 2013: Au cours d’une conférence de presse les plus grandes organisations de paix suédoises et suisses ont fait connaître leur alliance pour contrer le marché du Gripen. Le but de cette alliance entre la Suède et la Suisse est d’empêcher la transaction du Gripen.

Anna Ek, présidente de Svenska Freds- och Skiljedomsföreningens , la plus grande organisation de paix scandinave, a souligné que le Gripen n’est pas un avion suédois. Le Gripen serait pour une immense part composé de pièces US-américaines et britanniques. Que la Saab – et aussi la BAE britannique – essaie de coller un étiquette “neutre” serait avant tout dû au marketing, et n’aurait, en somme, rien à voir avec la réalité .

Au nom de la Swedish Fellowship of Reconciliation  (SweFOR) Hans Ulrich Gerber, secrétaire de IFOR-MIR Suisse, fit remarquer que les dépenses pour le Gripen ne constituaient ni pour la Suisse, ni pour la Suède une priorité. Bien au  contraire. Les deux pays feraient mieux d’investir dans l’environnement et la société, au lieu de dépenser des milliards pour le développement et l’acquisition d’avions de combat et, ce faisant, pour une logique de sécurité nationale dépassée.

Franziska Müller, elle aussi, déclara au nom de l’ONG féministe pour la paix (cfd) et des branches suédoise et suisse de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, qu’il serait prévu, entre autre, d’économiser sur le dos de l’AVS et de l’éducation pour pouvoir financer le Gripen.

Les deux pays pourraient créer beaucoup plus d’emplois en s’attaquant au problème de sécurité le plus important à l’heure actuelle, au réchauffement climatique.

Vous trouverez les prises de position de la conférence de presse complètes dans le dossier de presse ici.

Les organisation suivantes font partie de l’alliance:
Svenska Freds- och Skiljedomsföreningens
Le Groupe pour une Suisse sans Armée
Le Mouvement international de la réconciliation Suède
Le Mouvement international de la réconciliation Suisse
cfd – ONG féministe pour la paix
La Ligue internationale des Femmes pour la paix et la liberté (WILPF) Suisse
La Ligue internationale des Femmes pour la paix et la liberté (WILPF) Suède
Femmes pour la paix
Le Conseil suisse pour la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *